Deux nouveaux partenaires

L’Association 800 ans a le plaisir d’annoncer l'arrivée de deux nouveaux partenaires : Orion Pharma et La Poste.

Orion Pharma est un laboratoire finlandais créé il y a cent ans, au moment de l'indépendance de la Finlande. Il est donc lui aussi chargé d'histoire : en 1920, Orion Pharma s'engage pour la protection infantile, dans les années 30, il produit le vaccin contre la diphtérie et en 1960 devient le premier producteur de pénicilline en Finlande. Nous sommes très heureux que ce partenaire historique soit associé aux 800 ans de la Faculté. Il montre que cet événement rayonne bien au-delà de la Méditerranée, vers le soleil du nord.

Entretien avec Armelle Bonfanti, responsable vente et marketing chez Orion Pharma et Benjamin Levistre, directeur exécutif de Pharmafield, à qui Orion Pharma a confié la gestion du mécénat.

Pourquoi ce partenariat avec la Faculté de médecine de Montpellier ?
Armelle Bonfanti

Nous nous sentons évidemment très concernés par les 800 ans de la faculté de médecine, puisque nous fournissons aux médecins et hôpitaux des produits de santé, mais nous sommes également heureux d'être associés à la célébration d'une faculté, car nous assurons également un rôle de formation qui est important pour nous.

Qui êtes-vous ?

Benjamin Levistre

Orion Pharma fait progresser la prise en charge dans de nombreux domaines thérapeutiques : l'oncologie, la neurologie, la pneumologie, les soins intensifs, l'anesthésie... et transfère des informations auprès du corps médical et de l'environnement santé. Pharmafield gère le côté administratif, juridique et financier et représente le laboratoire au niveau de sa force de vente et de son image en France.

Armelle Bonfanti

Notre valeur forte est le «well-being » (bien-être) : celui de nos patients et celui de nos employés (nous avons obtenu le label most attractive employers l'année dernière). Nous nous engageons à faire le maximum pour améliorer la qualité de vie des patients.

Que représente la faculté de médecine de Montpellier pour vous ?

Benjamin Levistre

J'ai assisté à de nombreux colloques dans le cadre historique de la faculté de médecine de Montpellier. Le lieu se prête admirablement bien aux thématiques de l'univers de la santé et permet de rencontrer les meilleurs professeurs et spécialistes dans leur domaine.

Armelle Bonfanti

Parmi toutes les facultés que j'ai parcourues, celle de Montpellier offre un mélange unique de passé et de futur : les bâtiments historiques sont bien conservés et incroyablement mis en valeur et ils sont accolés à un nouveau campus, extrêmement moderne. Les deux parties se complètent harmonieusement, c'est tout à fait exceptionnel.

Benjamin Levistre

Et l'on croise des professeurs expérimentés et des étudiants. C'est le même mélange : expérience et innovation !

LA POSTE

La mise en vente du timbre des 800 ans s'est faite le 13 juin 2020 dans les locaux de la Poste Préfecture à Montpellier, dans le contexte très particulier et très restreint lié au déconfinement. Afin de donner l’éclat nécessaire à la diffusion d’un timbre, et de façon tout à fait exceptionnelle, La Poste annonce dès à présent la diffusion, à l’automne 2020, d’une deuxième édition, avec un deuxième tampon unique d'oblitération. Du jamais vu !

Entretien avec Stéphane Carayol, directeur commercial La Poste Montpellier

« J'étais déjà très heureux, étant en centre-ville, qu'un timbre mette en valeur l'Écusson et notre faculté. Malheureusement, la crise sanitaire n'a pas permis de le faire dans de bonnes conditions. Quand Phil@poste a eu l'idée d’organiser une deuxième édition en septembre, je m'en suis vraiment réjoui car, de mémoire de philatéliste, je n'ai jamais connu de deuxième cachet. Cela va faire le bonheur des collectionneurs et des négociants. Ce nouveau cachet sera très spécial, ainsi que l'événement que nous préparons pour l'occasion et qui ravira les amateurs d'histoire. Pour ma part, je suis profondément attaché à la faculté de médecine, plus ancienne faculté au monde. Pour moi, elle est le symbole de Montpellier. Quand des amis extérieurs à la ville viennent me rendre visite, c'est le premier monument que je leur montre. Elle représente la part d'histoire et de connaissance de notre ville, avec des médecins prestigieux, comme Rabelais, Lapeyronie, Rondelet, Barthez... Je suis donc très heureux que la Poste figure aux côtés de la Faculté.

Ce timbre a un succès énorme : tout le monde nous le demande, les Montpelliérains et les touristes. Je passe constamment des commandes. Le premier jour il s'en est vendu six-cents en deux heures. Et ce n'est pas fini... ».

CLUB DES PARTENAIRES