novembre 2020 N°4
facebook instagram 

800 ans LE MAG

Logo_université_montpellier

L'ÉDITO

par le professeur Gérald Chanques,
Secrétaire général, porte parole du Comité d'organisation des 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier (1220-2020)

Chères et chers ami.es des 800 ans,

Nous pouvons nous interroger sur la pertinence à commémorer ce 8ème centenaire dans un contexte de crise sanitaire qui est une source de souffrance. Cette crise a une particularité. La particularité de son siècle, un siècle d’hyper-information instantanée qui permet de suivre le débat des spécialistes en temps réel. Chacun peut ainsi s’interroger quotidiennement et concrètement sur ce qu'est la connaissance médicale.

Cette question a été soulevée justement il y a 800 ans. Au moyen-âge, nul diplôme, nulle organisation de l’enseignement, chacun pouvait ouvrir une école de médecine. Le centenaire que nous commémorons rappelle la fragilité des connaissances au sens large, aboutissant à la création de la première université officielle de médecine. Il y aura définitivement un avant et un après pour cette discipline, car en régulant et en contrôlant son enseignement, on maîtrisait aussi sa pratique. Le fait que cette création a eu lieu à Montpellier n’est pas le fruit du hasard mais trouve sa raison dans le contexte sociologique et politique du moment.

C’est ce qu’explique dans cette newsletter le Pr. François-Olivier Touati (doyen de la Faculté des Arts et Lettres de Tours). Ce grand historien de la médecine s’était associé au Pr. Jacques Verger qui fait autorité dans le domaine très précis de l’histoire des universités, ainsi qu’au Pr. Thierry Lavabre-Bertrand, autour d’une table ronde animée par le grand-reporter François-Guillaume Lorrain, à l’occasion de FUTURAPOLIS Santé.

Ce prestigieux congrès, organisé par LE POINT en octobre, était orienté autour de la COVID-19. Les 800 ans étaient présents pour rappeler la genèse des connaissances, ce que l’on peut enseigner ou non, mais aussi, parce que l’histoire se répète toujours et que l’on devrait toujours s’en inspirer, l’histoire de la faculté face aux épidémies avec une interview du Pr Dedet.

Enfin l’Opéra Comédie offrait son superbe écrin pour recevoir les visiteurs sur un stand dédié aux 800 ans, réalisé en partenariat avec la Ville/Métropole de Montpellier, l’Office de Tourisme, et la Faculté de Médecine dont plusieurs enseignants, Professeurs V. Rigau et J. de Vos et les Docteurs V. Szablewski et C. Bonnel. Autant d’acteurs institutionnels du territoire unis pour transmettre cet héritage majeur. Je n’oublierai pas ces étudiant.es de la Faculté de Pharmacie revenant l’après-midi pour reposer des questions, ni cette petite fille émerveillée par l’histoire des premières femmes médecins. Des histoires de la médecine et des humains si bien racontées par Caroline Fabre-Rousseau et Jean-Pierre Dedet, auteur.es en dédicace.

Nous remercions toutes celles et ceux qui participent aux évènements que nous proposons pour les 800 ans - un grand merci aux Femmes Cheffes d’Entreprise 34 d’avoir accordé leur temps à une longue visite de notre faculté-, les partenaires et les acteurs institutionnels qui permettent aux 800 ans de se poursuivre malgré le confinement. Un exemple épatant : Pharmacopée, exposition spectaculaire que l’on peut visiter de manière virtuelle à 360° comme si l’on y était, grâce au savoir-faire du Musée Fabre ! Prenez soin de vous.

ÉVÉNEMENTS

couv_futurapolis

FUTURAPOLIS

Du 9 au 10 octobre s'est tenu FUTURAPOLIS, dans le cadre prestigieux de l'Opéra Comédie. Cet événement annuel organisé par Le Point, en partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier a pour vocation de présenter au plus grand nombre les avancées scientifiques dans le domaine de la science et de l'innovation, grâce à des conférences et des animations interactives.
Conf_3

Conférence du 10 octobre

Montpellier plus ancienne faculté de médecine au monde : vrai ou faux ?
La question un brin provocatrice a tenu en haleine les visiteurs de Futurapolis les 9 et 10 octobre, dans le magnifique cadre de l'Opéra Comédie.
jpdedet

Rencontre avec lePr
Jean-Pierre Dedet

En préambule aux conférences de FUTURAPOLIS, Anne Jeanblanc, journaliste Santé Le Point a interviewé Jean-Pierre Dedet, professeur émérite à la Faculté de Médecine de Montpellier. L'occasion de revenir sur les épidémies dont a été témoin la faculté tout au long de son histoire.
IMG_4965

Les 800 ans célèbrent les femmes

Visite des Femmes Cheffes d'Entreprise sur le campus Arnaud de Villeneuve le 22 septembre

ACTUALITÉS

Quelques
chiffres

  • 3450 visiteurs pour l'exposition Corps à cœur
  • 3250 visiteurs pour l'exposition Art et anatomie
  • 2106 abonnés à la page Facebook des 800 ans
  • 5421 visiteurs du site des 800 ans
  • 1282 lecteurs des précédentes newsletters
Merci à vous !

Visite virtuelle de l'exposition "Pharmacopées"

Nous avons profité de ce confinement pour redécouvrir, depuis notre canapé, l'exposition Pharmacopées en visite virtuelle sur le site du musée Fabre.
2009007_MUSEE_FABRE_PHARMACOPEES_INVITATION_VERNISSAGE_150x210mm_V3_WEB
Faculte-de-Medecine-Salles-des-Actes_free_format

La Faculté de Médecine de Montpellier, porte d'entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Les 800 ans ont mis en valeur le patrimoine exceptionnel de la Faculté de Médecine. Intemporel, il fait toute la richesse de la ville : pharmacie, jardin des plantes, quartier de la Panacée, faculté..., des lieux emblématiques pour un label prestigieux.
SUIVEZ-NOUS

PARTENAIRES

L'Office de Tourisme de Montpellier, partenaire des 800 ans

Entretien avec Maguelone Moynier, responsable du service visites guidées / Groupes.
Capture_d’écran_2020-11-17_à_12.06.24

Retrouvez le programme complet
des 800 ans sur notre site Internet

FOCUS

francois-olivier-touati_futurapolis

L'Université de Montpellier face au catharisme.
Corps et âme

Focus : En prolongement de la conférence, un article du doyen de la Faculté des Arts et des Lettres de Tours, le Professeur François-Olivier Touati
facebook instagram 
MailPoet