Juillet 2020 N°2
facebook instagram 

800 ans LE MAG

800ans-Bann

L'ÉDITO

« L'année 2020 est l'année de célébration des 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier, mais aussi l’année du coronavirus qui est venu chambouler profondément la vie des Français. Après une présentation du programme en décembre 2019, suivie des premières manifestations au premier trimestre 2020, le confinement fut appliqué annulant toutes les manifestations du second trimestre. Ces mesures de confinement ayant permis le contrôle de la circulation du virus, nous pouvons envisager la reprise des célébrations des 800 ans. Un premier rendez-vous est donné le 17 août 2020, date de création de l'Université de Médecine de Montpellier en 1220, suivi de la tenue d'évènements de dimension nationale à l'automne et l'hiver 2020. Citons la présentation des grandes avancées médicales montpelliéraines du XXème siècle, coordonnée par le Professeur Éric Renard, le colloque de l'Académie Nationale de Médecine organisé par le Professeur Bringer, les échanges de l'Académie Nationale de Chirurgie organisés par le Professeur Chammas, l'enseignement de la médecine au XXIème siècle par le Professeur Ychou. En parallèle seront organisées deux expositions permettant de partager avec le plus grand nombre le patrimoine exceptionnel de la Faculté de Médecine. Ce programme non exhaustif se poursuivra au premier semestre 2021 avec des événements festifs et d’autres réunions scientifiques ou académiques. Nous espérons tous que la situation sanitaire ne viendra pas perturber une nouvelle fois cette planification et que nous aurons le plaisir de vous accueillir très nombreux à chacune de ces manifestations ».

Doyen Michel Mondain

ÉVÉNEMENTS

timbre800ans

Le timbre des 800 ans : les coulisses de sa création

Entretien avec des dirigeants de Phil@poste
La création d'un timbre est un long processus.
Témoignages de :
Francois Mennessiez ex responsable du programme philatélique à Phil@poste et
Marie-Christine Lence chef de produit Phil@poste

Le timbre des 800 ans : son sens historique

Les timbres-poste sont des marqueurs historiques, mais ce sont aussi des œuvres d’art à destination du grand public.

Par le Professeur Gérald Chanques
Secrétaire général des 800 ans,
Porteur du projet philatélique des 800 ans
art et anatomie

Exposition « Art & anatomie »

Bonne nouvelle, l’exposition « Art & anatomie » est prolongée jusqu’au 30 août au musée Fabre ! Nous sommes allés la revoir pour vous ! Moment phare des festivités des 800 ans de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, l’exposition relie deux sites d’exception et propose de faire découvrir des dessins scientifiques et artistiques ayant permis l’apprentissage du corps humain.Vous y trouverez aussi le célèbre écorché du conservatoire d’anatomie !

ACTUALITÉS

Interview de
Muriel Guedj

Découvrez l'interview vidéo de Muriel Guedj, enseignant chercheur à l'université de Montpellier (vidéo)
Capture d’écran 2020-07-02 à 16.31.31
SUIVEZ-NOUS

DEUX NOUVEAUX PARTENAIRES

La_Poste_logo
Orion-Oyj-Logo.svg
L’Association 800 ans a le plaisir d’annoncer l'arrivée de deux nouveaux partenaires :

Orion Pharma et La Poste.

À VENIR

Montage photo d'anniversaire pastel

Date anniversaire : le 17 août 2020

La ville de Montpellier et sa Métropole, Le Département, la Région et l'ensemble des institutions autour du Professeur Michel Mondain, Doyen de la faculté de médecine et de Philippe Augé, Président de l'université de Montpellier commémoreront solennellement cet acte fondateur dans la Cour d'honneur de la Faculté.

Le 29 août 2020 : meurtres et mystères à la fac de médecine

Le 29 août venez trembler et vous perdre à la faculté de médecine avec la soirée « Meurtres et mystères » organisée par l'association « Manoir du crime ». Enquêtez façon Cluedo sur d'illustres suspects, personnages historiques de la faculté.

crime

FOCUS

PA29 SERRE copie
Michel Serre (1658-1733), La Peste de 1720 à Marseille. Episode du quai de la TouretteMusée Atger, Université de Montpellier, MontpellierCrédits photographiques : BIU de Montpellier. Service photographique

La Faculté de Médecine de Montpellier et les épidémies

L’épidémie actuelle de Coronavirus à Covid-19 a eu pour effet, entre autres, de perturber la célébration des 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier. Mais ce n’est que partie remise, car les manifestations sont reportées au second semestre 2020, et au premier de 2021. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’École de Médecine de Montpellier, durant ses huit siècles d’existence, s’est trouvée confrontée à des épidémies, sans que son existence n’en soit remise en cause, même dans le cas des plus sévères.
Par le Professeur Jean-Pierre Dedet
facebook instagram 
MailPoet